Les différentes sortes de serrure

La clé qui ouvre toutes les portes

Les différentes sortes de serrure

serrure d'une porte en verre

Le choix de la serrure se base généralement sur le style de portes. Certains modèles exigent des serrures robustes d’autres non. Pour connaître la serrure adaptée à la porte, c’est primordial de savoir les différents types de serrures.

 

Modèles de serrure de porte

Les portes classiques utilisent souvent des serrures simples. La serrure simple est celle que l’on voit sur de nombreuses portes de bureau ou des chambres à la maison. Simple, elle est juste composée d’un cylindre, d’un élément amovible pour la clef et des poignées. Sa forme standard permet de l’entretenir facilement. En cas de casse ou d’usure, le remplacement est rapide et simple. Le modèle de serrure simple, on peut en trouver facilement dans les magasins. Le remplacement ne nécessite pas forcément un professionnel. Un bon bricoleur fera l’affaire en quelques minutes.

La serrure en applique est une serrure qui n’est pas insérée dans la porte. Elle est placée à l’extérieur de la porte avec une façade comme fixation. Elle est intéressante dans le cas d’un problème. Le remplacement est très simple. Le matériel est en abondance sur le marché avec des nombreux modèles et designs.

La serrure encastrée est le modèle qui nécessite une attention particulière. Comme elle est intégrée directement dans la porte, son entretien demande un savoir-faire spécial. En cas d’usure ou de casse, la serrure à encastrer exige l’intervention d’un professionnel. Autrement, on risque d’endommager aussi la porte.

Plusieurs modèles et des variétés de serrures sont disponibles sur le marché. Les trois cités précédemment sont les modèles les plus courants mais on peut très bien rencontrer d’autres types de serrures plus sophistiqués. Peu importe le modèle choisi, l’essentiel est qu’elle assure la sécurité de la maison ou du bureau en cas d’effraction. Et bien évidemment, le prix varie selon le modèle et les matériaux de fabrication mais également de la marque.